dimanche 22 janvier 2012

Le blogueur et le journaliste –même combat–?

À l’ère du 2.0, il est indéniable que la blogosphère a révolutionné le journalisme et/ou lui a insufflé une nouvelle approche d’écriture -participative-.

 
Le débat qui avait pris naissance au tout début de l’ère des blogues, à savoir si un blogueur était un vrai journaliste n’est plus vraiment d’actualité car aujourd’hui on se demande plutôt ce que les blogueurs ont apportés à la profession.
Ils ont en quelque sorte révolutionné l’approche à l’information



Le blogueur Benoît Raphael dresse une liste très intéressante des apports du blog au journalisme.
1.       La conversation
2.       L'info perfectible, ou l'info "work in progress"
3.       Le buzz
4.       L'info antéchronologique et pas hiérarchisée
5.       Le référencement
6.       L'info tremplin
7.       L'agrégation, la veille d'infos
8.       La liste 
9.       L'écriture à tiroirs
10.   Un ton nouveau
On remarquera que le contenu du blogue est très malléable tandis que l’article de journal est figé (une fois terminé).

Le célèbre blogueur français Loic Le Meur résume bien la différence entre un journal et un blogue; « Les médias traditionnels envoient des messages, les blogs démarrent des conversations ».

Dans les deux cas, il existe une relation à l’écriture mais le journaliste est, contrairement au blogueur, encadré par la vision –politique- du journal pour lequel il travaille. Il lui est difficile d’exprimer son point de vue sans qu’on lui rappelle qu’il doit suivre la ligne du parti. Le blogueur est libre d’exprimer son point de vue (dans la mesure ou il n’y a pas de libelle diffamatoire).

Il demeure clair qu’un blogue peut être utilisé comme point de ralliement pour une communauté et en ce sens, il met de l’avant tout cette culture participative que la blogosphère permet d’entretenir entre des milliers d’individus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire