Il serait assez juste de dire que l’ère des technologies (et
de ses applications) redonne au mot éphèmère tout son sens. Quelle est la durée
de vie d’une application sur le web ? Est-ce que le blogue est voué à l’extinction
? Sera-t-il totalement remplacé par le micro bloguage à la Twitter ?
Est-ce devenu trop long à écrire un blogue ? Les générations
montantes ont une capacité de concentration adaptée aux environnements non-linéaires
et ils excellent dans les messages courts (les textos, les messages de 140 mots
de tweeter). Ne demandez pas à des jeunes d’entre 18 et 30 ans d’entreprendre
la lecture de Guerre et Paix de Tolstoi …! Tout doit être court et rapide. Tout
doit être interconnecté, cliquable et on doit rebondir constamment d’un lien à
un autre.
Sur le site FRENCHWEB.FR, des statistiques vont en ce sens
mais pour la génération de 12 à 29 ans;
- Parce
que 50% des 12-17 ans américains ont délaissé
l’utilisation du blog entre 2002 et 2006. Les 18-29 ans ne sont plus que
15 % à se déclarer blogueurs contre 24 % en 2007.
- Parce
que les audiences des sites de blogging constatent une baisse, à l’instar
de Blogger, moins 2% en
2010.
- Parce
que l’intérêt des blogs tendrait à disparaître au profit des réseaux
sociaux ou de sites de micro-blogging.
- Parce
qu’aujourd’hui, Twitter et Facebook constituent à eux deux près de 40 % de
l’apport de trafic vers les blogs. Les géants du réseau social vont-ils
manger l’audience de la blogosphère…?
Tandis que chez la génération des 30 ans et plus;
- Parce
que chez les plus de 30 ans, la part de blogueurs a augmenté : ils sont 11
% à bloguer en 2010 contre 7 % en 2007.
- Parce
que le blog est un outil complémentaire aux réseaux sociaux comme Twitter
et Facebook. Les contenus ne sont pas traités dans la même forme. Les
revenus générés par les blogs sont encore un enjeu.
- Plus de
10 millions de VU en janvier 2010 sur Overblog, +40% en un an (Source
Médiametrie/Netratings)
- Parce
qu’aujourd’hui, Twitter et Facebook constituent à eux deux près de 40 % de
l’apport de trafic vers les blogs… Renversement de point de vue: Ce
chiffre signifie-t-il une aubaine à exploiter pour la blogosphère…?
Cependant d’autres statistiques démontrent l’apport du
blogue dans un contexte de marketing. Selon une étude
de eMarketer, 43% des compagnies américaines utiliseront le blogue en 2012 pour
rejoindre les consommateurs
Assisterons-nous, dans les prochaines années, à la
disparition de cette forme/canal de communication que sont les blogues et les
micro-blogues, bien malin l’expert qui saura le prédire. Une chose est
certaine, le besoin de communiquer des humains sera toujours présent et d’une
manière ou d’une autre il se manifestera sous une nouvelle forme. Que nous
réserve donc le Web 3.0 ?
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