mardi 24 janvier 2012

Le blogue est il mort ?


Il serait assez juste de dire que l’ère des technologies (et de ses applications) redonne au mot éphèmère tout son sens. Quelle est la durée de vie d’une application sur le web ? Est-ce que le blogue est voué à l’extinction ? Sera-t-il totalement remplacé par le micro bloguage à la Twitter ?
Est-ce devenu trop long à écrire un blogue ? Les générations montantes ont une capacité de concentration adaptée aux environnements non-linéaires et ils excellent dans les messages courts (les textos, les messages de 140 mots de tweeter). Ne demandez pas à des jeunes d’entre 18 et 30 ans d’entreprendre la lecture de Guerre et Paix de Tolstoi …! Tout doit être court et rapide. Tout doit être interconnecté, cliquable et on doit rebondir constamment d’un lien à un autre.


Sur le site FRENCHWEB.FR, des statistiques vont en ce sens mais pour la génération de 12 à 29 ans;
  • Parce que 50% des 12-17 ans américains ont délaissé l’utilisation du blog entre 2002 et 2006. Les 18-29 ans ne sont plus que 15 % à se déclarer blogueurs contre 24 % en 2007.
  • Parce que les audiences des sites de blogging constatent une baisse, à l’instar de Blogger, moins 2% en 2010.
  • Parce que l’intérêt des blogs tendrait à disparaître au profit des réseaux sociaux ou de sites de micro-blogging.
  • Parce qu’aujourd’hui, Twitter et Facebook constituent à eux deux près de 40 % de l’apport de trafic vers les blogs. Les géants du réseau social vont-ils manger l’audience de la blogosphère…?


Tandis que chez la génération des 30 ans et plus;
  • Parce que chez les plus de 30 ans, la part de blogueurs a augmenté : ils sont 11 % à bloguer en 2010 contre 7 % en 2007.
  • Parce que le blog est un outil complémentaire aux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Les contenus ne sont pas traités dans la même forme. Les revenus générés par les blogs sont encore un enjeu.
  • Plus de 10 millions de VU en janvier 2010 sur Overblog, +40% en un an (Source Médiametrie/Netratings)
  • Parce qu’aujourd’hui, Twitter et Facebook constituent à eux deux près de 40 % de l’apport de trafic vers les blogs… Renversement de point de vue: Ce chiffre signifie-t-il une aubaine à exploiter pour la blogosphère…?


Cependant d’autres statistiques démontrent l’apport du blogue dans un contexte de marketing. Selon une étude de eMarketer, 43% des compagnies américaines utiliseront le blogue en 2012 pour rejoindre les consommateurs




Assisterons-nous, dans les prochaines années, à la disparition de cette forme/canal de communication que sont les blogues et les micro-blogues, bien malin l’expert qui saura le prédire. Une chose est certaine, le besoin de communiquer des humains sera toujours présent et d’une manière ou d’une autre il se manifestera sous une nouvelle forme. Que nous réserve donc le Web 3.0  ?

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