mercredi 1 février 2012

Le blogue et l'apprentissage
Dans une société qui semble nourrir le visuel de plus en plus au détriment de l'écrit il est devenu un défi quotidien pour les professeurs d'essayer de créer des situations ou des environnements pédagogiques dans lesquels les élèves peuvent développer le goût d'écrire.

Chez les jeunes du primaire, la télévision, l'internet et les jeux vidéos sont devenus des références et encouragent à une certaine paresse intellectuelle. Écrire demande du temps, de la réflexion et l'apprentissage d'une très grande quantité de règles. Le visuel demande moins d'efforts, se consomme facilement.  Chez les adoslescents, le geste d’ecrire passe par l’utilisation des textos ou des messages carabinés dans l’univers des réseaux sociaux. De plus, l’utilisation d un meta langage (LOL, ROTFL, LMAO) dénote bien de cette paresse de réfléchir a la forme, aux mots choisis, aux tournures de phrases, etc. Donc rien de bien positif pour l’apprentissage correct de la langue maternelle . Je serais curieux de savoir si ce phénomène est mondial -voire dans plusieurs langues-. Ignacio Ramonet, dans l'un de ces livres dont le titre illustre bien cette facilité -le chewing gum des yeux- décrit ce que la télévision a comme effet sur les grands consommateurs.  

Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, il y a de l’espoir « l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. » Cette étude, qui s’intéresse au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture, montre clairement que les jeunes écrivent beaucoup dans le contexte de leurs loisirs et sur les réseaux sociaux, mais qu’il est sous-utilisé dans le contexte de l’apprentissage.

Globalement, dans l’étude « les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ils tentent d’approfondir et d’explorer l’identification d’une intention d’écriture auprès des élèves qui en font une utilisation régulière en classe »

Une conclusion intéressante ressort de cette étude « Le blogue est un moyen d’offrir des contextes d’écriture multiples, qui s’échelonnent dans le temps, tel qu’en témoigne la quantité importante de billets rédigés, un facteur important, bien qu’insuffisant à lui seul, qui entre en jeu dans le développement de la compétence à écrire. L’outil propose également des points de repère aux élèves dans le choix d’une intention d’écriture. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire