Billet 14
Le blogue: Quand le privé rencontre son public
Révolution virtuelle, démocratisation de l’information,
passe-temps ou vulgaire reflet d’un exhibitionnisme socialement accepté, le
blogue s’est mérité bien des qualificatifs, selon les divers analystes qui ont
abordé le sujet. En véritable expansion, il est normal que le phénomène attire
l’attention; qu’est-ce qui pousse l’individu à devenir blogueur et quels sont
les impacts des traces qu’il laisse dans l’espace public, l’espace web?tion et autorité illégitime L’internaute
Moyen
de communication personnel à la portée de tout internaute, de par les sites
gratuits permettant d’en créer sans avoir de connaissance particulière en informatique,
le blogue est une manière simple d’accès de projeter ses pensées, produits,
images, vidéos et réflexions sur la toile, pour qu’un autre individu en prenne
connaissance et puisse laisser des commentaires quant à ces derniers. Démocratique,
donc. Passionnant, à l’occasion. Mais l’invasion du web par des millions
d’individus tenant à partager un aspect de leur vie privée peut aussi soulever
des questionnements éthiques. Et le pouvoir rassembleur de certaines idées
véhiculées par les blogueurs peut avoir des répercussions, faisant d’eux des
porte-paroles, un titre pour lequel ils ne sont peut-être pas qualifiés. C’est
pour ces raisons que nous considérons important de jeter un coup d’oeil aux
diverses répercussions possibles du succès des blogues, qu’ils soient de
l’ordre de la révolution ou de l’autorité illégitime. « Entre décembre 2004
et décembre 2006, le nombre de blogues dans le monde est passé de 5,4 à 63,1
millions selon Technorati. »
Avant la révolution numérique qu’est la venue
de l’internet, la publication d’articles d’opinion offerts au public était
assurée par des figures reconnues; chroniqueurs, penseurs, politiciens, etc. Si
l’individu souhaitait prendre parole, en tant que simple citoyen, il pouvait, à
la rigueur, avoir recours à l’espace réservé aux lettres ouvertes, en espérant
que la sienne y soit publiée. Depuis l’arrivée des plateformes, telles que Blogger,
Over-blogue, Canalblog et autres (voir graphique ci-dessous), tout
internaute a la chance d’écrire son opinion et de la rendre publique.
La chose a
ses bons côtés. D’abord, dans un contexte de convergence médiatique et
d’empires faisant la promotion d’informations dans un intérêt pécuniaire, la
présence de cellules indépendantes est rassurante. Car le blogue, bien plus que
livres de recettes mis en ligne par tante Jeanne, a parfois une fonction
informative. Nombreux sont les blogues liés à l’actualité littéraire, politique
ou artistique sur la toile. Géré par des individus, leur grand nombre assure
une certaine mise à niveau de l’information. Le lecteur qui se méfie d’une
rigueur journalistique amoindrie pourra maintenant prendre le pouls de la
population quant à un évènement et même valider la véracité d’une nouvelle en
consultant des blogues qui s’y attardent. « À travers la communication de masse
individuelle, les mouvements sociaux comme les individus en rébellion sont en
mesure d’agir sur les grands médias, de contrôler les informations, de les
démentir le cas échéant, ou même d’en produire. »
En démocratisant le droit
de crier publiquement notre opinion et de commenter l’opinion, d’autres, en
laissant un commentaire, donc une trace dans un espace public, bien qu’au
propos souvent privé, le blogue a permis une plus grande diversité
d’informations. Il ouvre une porte aux débats sociaux, entre autres grâce à
l’émergence de blogues menés par des journalistes sur les sites mêmes de grands
journaux, et entraîne une conversation entre internautes. Parfois, ces
discussions influencent des décisions; lors des dernières élections américaines,
plusieurs internautes ont pris d’assaut le web pour promouvoir la candidature
de leur candidat favori à travers blogues et forums. De ce fait, le bruit que
le blogue provoque peut-être sain et définitivement profitable à une société
qui communique de plus en plus par les voix virtuelles. Cela dit, le phénomène
du blogue soulève un problème éthique : est-ce que qui que ce soit peut écrire ce
qu’il veut, au sujet de n’importe quel thème? L’anonymat est fréquent sur la
blogosphère. Pourtant, les idées qui y sont véhiculées sont souvent loin d’être
voilées. Pas toujours inoffensifs, les blogueurs prolifèrent parfois des propos
haineux, diffamatoires, dérangeants. On ne laisserait pas un individu cagoulé
prendre d’assaut une salle de presse pour forcer un éditeur à publier ce qui
l’enchante dans la page d’un quotidien, or le blogueur ne se bute à aucune
règle, à aucun tiers devant approuver ou non son propos, hormis son lectorat.
Puis, n’étant voué à aucune visée financière, le blogueur a le luxe de se
moquer de ses lecteurs.Le résultat peut être frustrant : publication de fausses
données, de fausses informations, de propos haineux ou d’articles sans le
moindre intérêt, le lecteur qui s’aventure dans la blogosphère peut s’attendre
à tout. Car, malheureusement, l’expertise et la rigueur ne sont pas toujours au
rendez-vous.
C’est pour cette raison que nous conseillons au lecteur d’être
vigilant. Tout blogue n’est peut-être pas à propos, tout blogueur n’a peut-être
pas l’expertise requise pour vous influencer correctement. Or, le conseil tient
pour les médias traditionnels aussi. Cela dit, nous sommes convaincus que les blogues
peuvent remplir plus d’une fonction et que pour cette raison, leur présence sur
la toile est un avantage. Catharsis et voyeurisme sont au menu dans le cas de
blogues relatant du quotidien d’individus. Information et apprentissage sont
accessibles grâce aux blogues politiques, artistiques et culturels. Tant que le
blogue est bien manié et évalué pour ce qu’il est, en tant qu’objet distinct,
il pourra enrichir la sphère publique et profiter à des internautes en quête de
produits littéraires numériques et personnalisés.
Sources:
Le
journal du net, « Monde : l’usage des blogues », http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/intermonde_blog.shtml
Manuel
Castells, « Émergence des médias de masse individuels», Le Monde diplomatique, http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/CASTELLS/13744
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