mercredi 8 février 2012

Billet 12

Vous naviguez sur l’internet et vous trouvez une superbe belle robe. Vousaimerez l’acheter, mais avant de le faire, vous demandez l’avis de vos amis. Alors, pour ce faire, vous décidez de partager le produit choisi sur facebook et vous demandez l’avis de vos proches. Cela s’appelle le shopping social!


Mais comment ça marche ?
Il y a une entreprise qui a développé un module, le Shop together friend, qui une fois intégré à un site marchand permet aux internautes de partager leurs expériences shopping avec leur entourage à partir de leur ordinateur. Le Shop together friend rend possible la discussion sur le produit en temps réel.

Le shopping social prend différentes formes
Le pur social shopping Le site ThisNext, par exemple les internautes recommandent des produits qui leur plaisent. Ils possèdent un profil et présentent les différents produits de leurs choix. Si le produit vous intéresse. Vous aurez la liste de quelques sites marchands où vous pouvez trouver le produit. L’utilisateur est dans le pur social, ils ne reçoivent aucun avantage à recommander des produits.Les moteurs de recherche Le site tel que Shopwiki qui regroupe tous les produits présents sur plusieurs sites de e-commerce et les présentent en un seul site. L’internaute cherche un produit, il aura alors tous les sites où il peut trouver cet article et il ira effectuer son achat directement sur le site marchand de son choix. Les boutiques Les sites comme Cartyfly offre un portail pour chaque internaute intéressé pour créer sa propre boutique. L’utilisateur y présente les produits de son choix, à savoir les propres produits qu’il a à vendre et non pas des produits qu’il ne fait que recommander.

Les 7 raisons de faire du shopping social
Le site Social CommerceToday propose la règle de 7. Soit sept raisons de faire du Shopping social et façon de le faire efficacement pour les entreprises.

1. Les consommateurs y passent de plus en plus de temps étant donné la variété d’information qu’ils peuvent trouver.

2. Le magasinage est déjà une activité sociale. Le shopping social permet aux utilisateurs de faire du magasinage en ligne de la même façon. Ils veulent ainsi la rétroaction de leurs amis.

3. La validation des pairs, importante pour de nombreux consommateurs.

4. La découverte de produit est plus amusante et conduit donc à des achats impulsifs dans un contexte social.

5. La compétition y est déjà!

6. Il s’agit de la façon la plus économiquement efficace pour rejoindre le marché visé, et ainsi attirer un plus grand trafic.

7. Les médias électroniques permettent plus facilement d’obtenir de l’information sur les acheteurs et aussi ce qu’ils achètent.

En conclusion, vu l’importance des réseaux sociaux dans notre société. il y a fort à parier que le shopping social est là pour rester. Donc, les entreprises se doivent de s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce genre de «bouche-à-oreille» peut d’ailleurs permettre à de petites entreprises de profiter du marketing gratuit de ces réseaux. Le fait d’utiliser de tels réseaux permet de faire connaître un produit sans dépenser une fortune en marketing. Dans l’avenir, la présence du commerce électronique et du shopping social sur des sites comme Facebook et Twitter sera de plus en plus importante. Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux sites de shopping social. Par contre, dans le futur de ce phénomène, l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et MySpace sera très utile. Par exemple, grâce à Facebook Connect, on pourra connaître l’avis d’un ami dans notre réseau concernant un produit particulier.

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