Vous naviguez sur l’internet et vous trouvez une superbe belle robe. Vousaimerez l’acheter, mais avant de le faire, vous demandez l’avis de vos amis. Alors, pour ce faire, vous décidez de partager le produit choisi sur facebook et vous demandez l’avis de vos proches. Cela s’appelle le shopping social!
Mais
comment ça marche ?
Il y a une entreprise qui
a développé un module, le Shop together friend, qui une fois intégré à
un site marchand permet aux internautes de partager leurs expériences shopping
avec leur entourage à partir de leur ordinateur. Le Shop together friend rend
possible la discussion sur le produit en temps réel.
Le
shopping social prend différentes formes
Le pur social shopping Le
site ThisNext, par
exemple les internautes recommandent des produits qui leur plaisent. Ils possèdent
un profil et présentent les différents produits de leurs choix. Si le produit
vous intéresse. Vous aurez la liste de quelques sites marchands où vous pouvez
trouver le produit. L’utilisateur est dans le pur social, ils ne reçoivent aucun
avantage à recommander des produits.Les moteurs de recherche Le site tel que Shopwiki
qui regroupe tous les produits présents sur plusieurs sites de e-commerce
et les présentent en un seul site. L’internaute cherche un produit, il aura
alors tous les sites où il peut trouver cet article et il ira effectuer son
achat directement sur le site marchand de son choix. Les boutiques Les sites
comme Cartyfly offre un portail pour
chaque internaute intéressé pour créer sa propre boutique. L’utilisateur y présente
les produits de son choix, à savoir les propres produits qu’il a à vendre et
non pas des produits qu’il ne fait que recommander.
Les
7 raisons de faire du shopping social
Le site Social CommerceToday propose la règle de 7. Soit sept raisons de faire du Shopping social
et façon de le faire efficacement pour les entreprises.
1. Les consommateurs y
passent de plus en plus de temps étant donné la variété d’information qu’ils
peuvent trouver.
2. Le magasinage est déjà
une activité sociale. Le shopping social permet aux utilisateurs de faire du
magasinage en ligne de la même façon. Ils veulent ainsi la rétroaction de leurs
amis.
3. La validation des
pairs, importante pour de nombreux consommateurs.
4. La découverte de
produit est plus amusante et conduit donc à des achats impulsifs dans un
contexte social.
5. La compétition y est
déjà!
6. Il s’agit de la façon
la plus économiquement efficace pour rejoindre le marché visé, et ainsi attirer
un plus grand trafic.
7. Les médias
électroniques permettent plus facilement d’obtenir de l’information sur les
acheteurs et aussi ce qu’ils achètent.
En
conclusion, vu l’importance des réseaux sociaux dans notre
société. il y a fort à parier que le shopping social est là pour rester. Donc,
les entreprises se doivent de s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce genre de «bouche-à-oreille»
peut d’ailleurs permettre à de petites entreprises de profiter du marketing
gratuit de ces réseaux. Le fait d’utiliser de tels réseaux permet de faire
connaître un produit sans dépenser une fortune en marketing. Dans l’avenir, la
présence du commerce électronique et du shopping social sur des sites comme
Facebook et Twitter sera de plus en plus importante. Comme nous l’avons vu, il
existe de nombreux sites de shopping social. Par contre, dans le futur de ce
phénomène, l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et MySpace
sera très utile. Par exemple, grâce à Facebook Connect, on pourra connaître
l’avis d’un ami dans notre réseau concernant un produit particulier.
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