mercredi 8 février 2012

Billet 15
Dans la blogosphère

Que ce soit un voyage spécial, l’attente d’un enfant, des recettes de famille ou n’importe quelle autre passion… tout le monde peut désormais s’improviser spécialiste sur n’importe quel sujet et relater ses expériences, ses découvertes, ses opinions sur un blogue. Cette avancée technologique connait une évolution phénoménale depuis les années 2000, grâce à l’avènement de nombreuses nouvelles techniques dans le domaine de l’informatique dans les dernières années.

Le mot blogue provient en fait de la combinaison des mots « web » et « log » et s’agit en fait d’une sorte de journal personnel en ligne puisque son contenu est a la totale disposition de son rédacteur, plus communément appelé blogueur. Devant l’ampleur qu’a pris ce phénomène, les deux seules caractéristiques qui conviennent désormais à tous les blogues de la planète est que c’est un site web personnel où on peut poster des textes, des images, des sons et même des vidéos qui sont publiés sous forme de billets ou d’articles classés par ordre « antéchronologique », des plus récents aux plus anciens. De plus, sur la majorité des blogues, il est possible pour les visiteurs de laisser leurs commentaires, ce qui peut être très intéressant et donner lieu à des débats enflammés, même s’il y a des limites aux bons côtés, comme le manque de contrôle de l’information qui circule sur le web. Il y a de nombreux avantages à l’éclosion des blogues dans notre société. En effet, il s’agit d’une démocratisation incroyable de l’information, car tout le monde peut désormais écrire et se faire lire par des milliers d’inconnus sans pourtant être renommé dans ledit domaine d’activité. Les blogues peuvent être privés et nécessiter des mots de passe afin de s’en servir comme forum où chacun peut donner son opinion au sein d’une entreprise. Il est aussi possible de rendre un blogue public et nos articles peuvent ainsi se répandre tout autour du web et rejoindre un nombre très élevé de lecteurs aux quatre coins du globe. Il est désormais à la portée de tous de devenir une sorte de célébrité aux yeux des lecteurs d’un sujet qui nous intéresse et on peut ainsi connaître les opinions des autres sur le sujet et sur nos propres opinions. Les blogues donnent lieu à des débats enflammés sur des sujets aussi diversifiés que la mode, la cuisine, la politique, les relations internationales, etc. Un blogue peut aussi être très utile pour démarrer une entreprise, car il est moins coûteux et tout aussi pratique qu’un site internet. On peut ainsi « poster » autant de photos, de vidéos et d’articles que l’on veut, publier des articles à vendre ou écrire un petit historique de l’entreprise et les raisons qui ont poussé sa création. Le tout sans avoir recours à des graphistes ou des créateurs de site web.

Comme dans la photo ci-jointe qui montre le blogue que deux jeunes créatrices de mode ont créé pour commencer à faire connaître leur marque, « Garçonnette », dans leur entourage. Rien n’est plus simple et accessible que la création d’un blogue qui peut devenir un passe-temps agréable ou même un outil professionnel important où l’information qu’on peut divulguer n’est jamais limitée, d’où cette immense popularité et la propagation du phénomène en si peu de temps. Bref, un blogue est un excellent moyen de se tenir informé, de discuter et de débattre sur une multitude de sujets extrêmement variés et où chacun peut laisser ses commentaires.


Il est d’ailleurs impossible de déterminer avec précision combien il existe de blogues sur la planète. En 2005, certaines études tentèrent de proposer un chiffre relativement précis, mais alors que Technorati en recense 14,2 millions et que Persus Development obtient un nombre de 31,6 millions et que le Blog Herald propose un total de 60 millions de blogues en établissant des statistiques par pays et par continents, il est devenu évident que ce phénomène a pris trop d’ampleur et est trop changeant pour pouvoir compter les blogues avec précision. Cela devient encore pire lorsqu’on sait que de nombreux blogues s’ajoutent chaque jour à la blogosphère et que, de l’autre côté, nombre d’entre eux sont aussi abandonnés chaque jour. À la suite d’une autre étude sur Technorati qui déclarait en 2006 l’existence de 50 millions de blogues, un chiffre pourtant très biaisé, selon Francis Pisani : « Le chiffre, pourtant, est trompeur. Pour deux raisons au moins. La première tient au fait que tous les blogues ne sont pas enregistrés. Le web est un animal vivant, dynamique et tous les moteurs de recherche sont toujours en retard d’un métro… ou deux. A cela il faut ajouter une sorte d’ignorance structurelle de ce qui se passe dans les langues non romanes. C’est particulièrement grave dans le cas du chinois qui ne tardera pas à devenir la langue la plus parlée sur le web. La seconde source d’erreur tient au fait que tous les blogs enregistrés ne sont pas actifs. Une évidence qu’on oublie trop souvent. »












Il y aussi quelques côtés négatifs dont on doit tenir compte lorsqu’on souhaite évoquer le sujet des blogues. En effet, il n’existe pas de « police de la blogosphère » qui contrôlerait l’information divulguée dans les blogues, ce qui laisse place à quelques sujets controversés. Par exemple, il y eut des blogues sur lesquels des élèves du secondaire détruisaient la réputation de leurs enseignants, ce qui est une atteinte à la personne et qui peut être extrêmement blessant. Deuxièmement, on peut retrouver des menaces sur le web, ce qui devrait être puni par la loi, ce qui démontre que nous sommes loin d’avoir le contrôle du web. Une autre grosse problématique est la pornographie que les blogues rendent encore plus accessible sur la blogosphère. À une époque révolue, il était relativement compliqué de trouver ce genre de contenu alors que, maintenant, la pornographie est à la portée de quelques clics seulement, ce qui a un effet néfaste à long terme sur la jeunesse et sur cette image d’hyper sexualisation sans cesse grandissante dans la société. Outre les effets que peuvent avoir les informations qui circulent, il reste aussi à savoir si la « république autogérée des blogs résistera à son évolution en conservant son identité originale, où si elle se diluera dans la normalisation… »

Guillaume Narvic veut dire par là que de nombreux blogues sont aujourd’hui repris dans les médias contre une rémunération, même si les billets des blogues sont souvent protégés par la licence Creative Common, qui interdit l’usage commercial, mais par la rediffusion libre. La blogosphère est donc en constante évolution et il est dangereux de tomber dans la commercialisation des billets qui enlèverait aux blogues tout leur charme. Bref, les blogues peuvent avoir quelques points négatifs, mais il reste que c’est un outil actuel utile dans de nombreux cas, autant au niveau personnel que professionnel. On peut retrouver toute sorte d’information sur la blogosphère, ce qui fait des blogues un phénomène en pleine expansion depuis sa création dans les années 2000.

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