mercredi 8 février 2012


Billet 9
Les réseaux sociaux interactifs
Le réseau social est une application web qui crée des liens interactifs entre des personnes ou des organisations. Sur le web, le réseau social interactif permet de se créer une page personnelle, ou professionnelle, où l’on peut mettre de l’information, variant des arts au curriculum vitae, selon le type de réseau. Le but de tout réseau social est de créer des liens entre des personnes ayant des intérêts communs.

Il existe différents types de réseaux sociaux interactifs. Premièrement, il y a le réseau social personnel, c’est-à-dire où l’on échange avec des gens à propos de notre vie personnelle. Par exemple, sur Facebook on peut mettre toutes sortes d’informations, allant de notre état civil, ou notre religion, passant par nos photos de vacances et la soirée entre amis prévue le week-end prochain. Sur Twitter, on retrouve le concept de microblogage, où on inscrit de brèves informations personnelles, appelées « Tweet » ou gazouillis. Bebo est un autre exemple. Ensuite, il existe les réseaux sociaux artistiques comme MySpace, où les membres enregistrés peuvent y faire un blog, d’y mettre des informations personnelles et surtout des compositions musicales. De nombreux groupes de musiques et DJs se font connaître par l’intermédiaire de MySpace. Le site Flickr quant à lui est un réseau social permettant le partage de photos et de vidéos personnels et professionnels. Dailymotion et Youtube quant à eux sont strictement réservés à l’hébergement, le visonnement et le partage de vidéos en ligne. Il existe les réseaux sociaux de « bookmarking » tel que Reddit ou Digg, où le concept est de soumettre des liens intéressants et les internautes votent pour les meilleurs liens. Finalement, il existe les réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin et Viadeo qui servent à bâtir son réseau professionnel et de faciliter le dialogue.

Qu’est-ce qui explique le succès des réseaux sociaux?
Selon une étude universitaire menée par un étudiant du HEC, vois les cinq facteurs qui expliquent le succès des réseaux sociaux. Le premier facteur est celui de dépendance et celui-ci est déterminé par l’intérêt de l’information qu’on y partagera et qu’on y trouvera. Deuxièmement, l’internaute sera intéressé à partager ses informations personnelles ou professionnelles qui si il est assuré de la protection de ses informations. Ainsi, lorsque nous avons le contrôle des gens qui ont accès à notre contenu sur notre réseau social, on peut s’assurer que ce n’est pas n’importe qui ira fouiller dans notre page personnelle. Le troisième élément qui explique le succès d’un réseau social est l’adaptation des interfaces aux besoins des internautes.

Au départ, la définition d’un réseau social est un regroupement de personne reliées par un intérêt commun dans le but de créer des liens. Ils ont été créés dans les années 1960 pour favoriser l’interaction entre les personnes. Cependant, maintenant que les réseaux sociaux sont informatisés, est-ce que les interactions virtuelles vont remplacer les interactions personnelles? Certes, la question de l’individualisation humaine causée par l’abondance et la surexposition à la technologie est très importante. De plus, certaines personnes deviennent vite accrocs des réseaux sociaux et peut-être qu’on ne fait qu’assister à la naissance du problème. Cependant, il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Par l’entremise des réseaux sociaux, vous pouvez aujourd’hui apprendre en quelques clics des tonnes d’informations, regarder des tutoriels, regarder des vidéos de gens qui partagent vos passions. Si vous avez une entreprise, vous pouvez rejoindre votre public cible en quelques clics et ne pas dépenser un sous en publicité. Les réseaux sociaux vous permettent de rester disponibles pour votre entourage en tout temps, ou bien vous permettent de rester en contacts avec des gens que vous auriez perdus de vue autrement. Ils sont aussi de bons moyens de partager vos idées et d’avoir du feed-back. Les réseaux sociaux accélèrent le déroulement des interactions humaines et vous permettent d’avoir accès aux autres d’une façon que vous ne l’auriez pas autrement.

Le web 2.0
C’est en 2005 qu’on commence à ressentir une mutation du web, ou une certaine renaissance. Les sites web platoniques dont on se sert simplement comme vitrine pour exposer de l’information sont dépassés. Le contenu commence à avoir plus d’importance que l’aspect visuel. De plus, l’internaute commence à devenir acteur en alimentant les sites en contenu : blog, vlog, forums, encyclopédies en ligne, etc. Les réseaux sociaux ont aussi contribué à la nouvelle ère d’internet. Aujourd’hui, les internautes peuvent interagir, soit partager ou échanger, de façon simple avec le contenu des pages mais aussi entre eux. L’élément essentiel des sites internet de la génération 2.0 est le fait qu’ils agissent à titre de portails, centrés sur l’internaute et les besoins de l’utilisateur. Les nouveaux sites 2.0 tentent d’adapter les soins graphiques au public ciblé et au contenu tout en restant compatibles avec la diversité des supports.

Par l’entremise de réseau sociaux, il est possible et ce de façon très rapide, de se regrouper et de fonder des mouvements afin de mobiliser la population. Prenons par exemple la Révolution du Jasmin qui a présentement lieu dans le monde arabe : il est clairement établi que Facebook et Twitter on grandement contribué à l’échange d’informations et aux rassemblements qui ont menés aux départs des chefs d’états Zine el-Abidine Ben Ali en Tunisie et de Mohammed Hosni Moubarak en Égypte. Ces mouvements, souvent spontanés, ont des répercussions majeures sur la population, du au fait que l’information circule à la vitesse de la lumière et que l’engouement autour d’une même cause est vite rassembleur. Bien sûr, ce genre de groupe ou de mouvement peut servir à de bonnes causes mais aussi à des causes plutôt douteuses. De plus, il peut servir à toutes les sauces, telle l’annonce d’un événement, la création d’un fan club, toutes sortes de pétitions diverses, ou des actions cocasses tels les « flash-mob ». Ce ne seront pas toutes les interactions sur les réseaux sociaux qui permettront de contribuer à l’évolution de la société. Cependant, il est très pertinent de croire que vu la vitesse de la propagation de l’information, l’évolution se fera de plus en plus rapidement.

Finalement, les réseaux sociaux interactifs ont depuis leur apparition, changé la face du monde de bien des façons. Ils rapprochent les gens éloignés, permettent l’échange d’information à la vitesse de la lumière et soulèvent les foules. Peut-on parler d’une révolution sociale ou technologique? Peut-être bien! Dans tous les cas, on peut s’attendre à ce que le monde tel qu’on le connait continu à changer à une vitesse accélérée et ce, en grande partie grâce aux réseaux sociaux.

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